Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


[POUR TOUT CONTACT, ÉCRIRE SEULEMENT À CET EMAIL : INTLEFTCOM@GMAIL.COM]

Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Adresse du Groupe international de la Gauche communiste (GIGC) aux participants au Congrès « anti-guerre » de Prague

Nous avons reçu l’Appel au « congrès anti-guerre » [88] devant se tenir à Prague. Nous ne pourrons pas être physiquement présents lors de sa tenue. Si nous l’avions pu, nous y serions intervenus en critiquant la démarche et le cadre politiques qui le fonde et défendu nos positions sur l’internationalisme prolétarien dans la situation historique présente, (...)


Révolution ou guerre #26

(Janvier 2024)

PDF - 575 ko


  • Le capitalisme au bord du gouffre : Seule la classe ouvrière internationale peut offrir une alternative historique à la troisième guerre mondiale

    Les quatre derniers mois ont été marqués par une série d’événements qui confirment que les classes dirigeantes des principales puissances considèrent comme acquise la perspective d’une guerre généralisée. Les contradictions historiquement insolubles du capitalisme mondial font que la défense de chaque capital national devient une question de vie ou de (...)


  • Situation internationale

    États-Unis : défaite ouvrière, victoire syndicale de l’UAW et préparation à la guerre impérialiste généralisée

    L’UAW a annoncé que ses membres dévoués, qui se sont battus ensemble, ont fait front ensemble et ont tenu le piquet de grève ensemble, ont maintenant voté ensemble pour ratifier leurs contrats records. Ces contrats historiques récompensent les travailleurs de l’automobile qui ont fait tant de sacrifices en leur accordant des augmentations record, (...)


  • L’obstacle syndical aux États-Unis : un article du CCI que nous soutenons

    Nombreux seront surpris. Nous publions ci-dessous un article récent du CCI que nous soutenons pour la critique politique qu’il porte sur l’intervention du groupe « bordiguiste », Il Partito Comunista Internazionalista. [25] Celui-ci s’est développé dernièrement aux États-Unis et y publie The Communist Party. L’écho – bien évidemment tout relatif – que (...)


  • Camp prolétarien

    Dix ans d’existence du GIGC, quel bilan ?

    Dans la phase impérialiste du capitalisme, et au point de vue général, il n’existe que deux issues : l’une capitaliste : la guerre ; et l’autre prolétarienne : la révolution. C’est seulement l’insurrection des travailleurs qui peut empêcher le déclenchement de la guerre. Cette considération fondamentale, pour ne pas rester une affirmation théâtrale (...)


  • Notre politique à l’égard du camp prolétarien et de la Tendance Communiste Internationaliste

    « L’intervention [du GIGC] vise à participer au combat pour le regroupement des forces communistes en vue de la constitution du parti mondial du prolétariat. Ce combat pour le parti communiste exige aujourd’hui à la fois de pousser au regroupement et à la polarisation autour de la Tendance communiste internationaliste et à lutter contre les (...)


  • Réunion publique de Bilan et Perspectives (TCI) à Paris

    Fin septembre, Bilan et Perspectives, le groupe en France, devenu depuis le Groupe révolutionnaire internationaliste (GRI), affilié à la Tendance communiste internationaliste, tenait une première réunion publique sur le thème Contre la guerre impérialiste, l’avenir appartient à la lutte de classe internationale ! Une trentaine de camarades sont venus (...)


  • Texte du mouvement ouvrier

    La tactique du Comintern de 1926 à 1940

    Nous continuons ici la publication, à notre connaissance inédite en français, de la contribution Tactique du Comintern rédigée par Vercesi pour la revue Prometeo du Parti communiste internationaliste en 1946-1947. La défaite de la « révolution chinoise » qui se conclut par les massacres du prolétariat perpétré par le Kuomintang de Tchang Kaï-chek à (...)