Accueil | Version imprimable |
D’où vient le GIGC ?
Les Communistes Internationalistes – Klasbatalo (ex-CIM) et la Fraction de la Gauche Communiste Internationale (ex-FICCI) ont tenu une conférence en vue de la constitution d’un nouveau groupe communiste. Lors de cette conférence, les deux groupes se sont dissouts et la conférence a décidé de constituer le Groupe International de la Gauche Communiste.
La conférence a adopté une plate-forme politique reprenant pour l’essentiel les positions de base de la TCI et du CCI qui correspondent globalement aux positions que le Bulletin communiste international de la FGCI affichait sur sa dernière page. Elle a adopté aussi comme mode de fonctionnement la centralisation internationale en tant que principe communiste et pratique à développer en son propre sein. Elle s’est prononcée sur des Thèses sur la situation internationale (parues dans le n° 1 de Révolution ou Guerre) afin de pouvoir définir et développer des perspectives d’orientations et d’intervention politiques au sein de la classe ouvrière.
Le GIGC entend surtout centrer son intervention, dans le camp prolétarien, sur la lutte pour le regroupement communiste en vue de la formation du parti communiste de demain et sur la lutte contre toutes les formes de l’opportunisme et de sectarisme qui affaiblissent ce dernier.
vendredi 1er août 2014