Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Manifestations contre la violence policière aux États-Unis : implications politiques et perspectives pour la classe ouvrière (5 juin 2020)

(Prise de position commune de la Gulf Coast Communist Fraction et du Groupe International de la Gauche Communiste)

Depuis l’horrible assassinat de George Floyd par des agents de la police de Minneapolis, des manifestations ont eu lieu dans plus de cent villes des États-Unis. Les participants à ces manifestations sont légitimement indignés par ce meurtre, qui est le dernier d’une longue série. Pour ajouter à l’indignation, la police américaine s’est véritablement (...)


Révolution ou Guerre n°15

(16 mai 2020)

PDF - 385 ko


  • Face à la crise, refuser les sacrifices pour l’économie de guerre !

    Le lecteur habituel sera surpris de voir la sortie de ce numéro de notre revue semestrielle quatre mois à peine après le numéro précédent. La raison essentielle en est que RG #14 avait été publié avant l’explosion mondiale de la pandémie et l’arrêt brutal d’une grande partie de la production capitaliste internationale. Certes, nous avons pu publier sur (...)


  • Situation internationale

    Introduction aux communiqués et prises de position suite à l’éclatement de la pandémie et de la crise

    Nous reproduisons ci-après les communiqués (celui du 15 mars et celui du 19 mars) que nous avons rédigés depuis l’éclatement de la pandémie et de la crise économique et deux prises de position de la TCI et de Nuevo Curso (NC). Manque ici le premier communiqué, en date du 1er mars, qui introduisait une prise de position de Nuevo Curso. Il se terminait (...)


  • Communiqué du 15 mars 2020

    Non à l’union nationale face à la pandémie provoquée par le capitalisme ! Non aux sacrifices pour la sauvegarde du capital ! Ce n’est pas aux prolétaires de payer pour le coronavirus et la crise ! (GIGC, 15 mars 2020) Outre notre prise de position, nous invitons les lecteurs à prendre connaissance des communiqués publiés le 11 mars par le PCI-Le (...)


  • Coronavirus et crise catastrophique : tragique responsabilité des communistes (GIGC, 19 mars 2020)

    « Le Coronavirus appelle à une réflexion économique de temps de guerre » (The New Yorker, 16 mars 2020 [6]). « Nous sommes en guerre » (le président français Macron, le 16 mars). « Je me considère, d’une certaine manière, comme un président en temps de guerre. C’est une guerre que nous menons, c’est une situation très très difficile » (Trump, 18 mars). La (...)


  • Premier mai 2020 – Contre le virus du capital (Tendance Communiste Internationaliste)

    Nous reproduisons ci-après la prise de position de la TCI sur la situation actuelle à l’occasion du 1er mai. Nous sommes en accord profond avec ce document au point que nous le faisons nôtre. Si nous le pouvions, c’est-à-dire s’il n’y avait pas de confinement, nous diffuserions aussi massivement que possible cette prise de position. La traduction (...)


  • Qu’essaie de faire l’Amérique ? (Nuevo Curso, 12 mai)

    Il ne se passe pas un jour sans que la presse ne mette en évidence un commentaire ou une réponse hors sujet de Trump. Le message, encore et toujours, est qu’il est raciste et qu’il est fou. Mais il y a un "système dans sa folie". Et il est plus que probable que les objectifs sous-jacents, qui indiquent une escalade du conflit avec la Chine, seront (...)


  • Débat dans le camp prolétarien

    Réponse au Gulf Coast Communist Fraction : Participer aux campagnes électorales pour faire de la propagande ?

    Le GIGC au Gulf Coast Communist Fraction, Chers camarades, Nous voulons répondre à votre lettre [7], datée du 30 novembre sur votre site web, et poursuivre le débat sur les positions fondamentales d’une organisation communiste aujourd’hui, et plus particulièrement sur les Points d’unité [8] du GCCF. Plus précisément, nous voulons commenter ici et (...)


  • Espagne 1936 : peut-il y avoir une révolution prolétarienne sans insurrection et destruction de l’État bourgeois ?

    « La question du pouvoir est certainement la question la plus importante de toute révolution. Quelle classe détient le pouvoir ? Tel est le fond du problème (…) celle qui détermine tout le développement de la révolution, sa politique extérieure et intérieure » (Lénine, Une des questions fondamentales de la révolution, 1917). La "révolution espagnole" (...)


  • Bilan #18 : Parti - Internationale - État / VII : L’État prolétarien(Avril - Mai 1935, extraits)

    Nous publions ci-après des extraits d’un article de la revue Bilan de la Fraction de gauche du PCI, la gauche dite italienne, d’une série publiée au fil des numéros sur la question de l’État et, plus spécifiquement sur l’État prolétarien et l’expérience de la Révolution russe. Nous invitons fortement les lecteurs à lire toute la série, malheureusement (...)


  • Texte du mouvement ouvrier

    Par où commencer ? (Lénine, mai 1901, extraits)

    Au moment même où le capitalisme expose à la face du monde la misère et les massacres qu’il nous promet, par où commencer ? Rapidement, la place nous manque : vue la situation de dispersion du camp prolétarien que l’on peut comparer à la situation des social-démocrates russes de 1900, l’article de Lénine qui suit nous sert de référence et de guide : la (...)