Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Coronarivus et crise catastrophique : tragique responsabilité des communistes (19 mars 2020)

« Le coronavirus appelle à une réflexion économique de temps de guerre » (The New Yorker, 16 mars 2020 [46]). « Nous sommes en guerre » (le président français Macron, le 16 mars). « Je me considère, d’une certaine manière, comme un président en temps de guerre. C’est une guerre que nous menons, c’est une situation très très difficile » (Trump, 18 mars). La (...)

Ce n’est pas aux prolétaires de payer pour le coronavirus et la crise ! (GIGC, 15 mars 2020).

Non à l’union nationale face à la pandémie provoquée par le capitalisme ! Non aux sacrifices pour la sauvegarde du capital ! Ce n’est pas aux prolétaires de payer pour le coronavirus et la crise ! Outre notre prise de position, nous invitons les lecteurs à prendre connaissance des communiqués publiés le 11 mars par le PCI-Le Prolétaire (pcint.org) (...)


Révolution ou Guerre n°14

(semestriel - février 2020)

PDF - 467.3 ko


  • Contre la "solution" du capitalisme à ses inévitables et dramatiques contradictions, lutte de classe massive et internationale  !

    Luttes prolétariennes et "révoltes sociales" se sont multipliées depuis l’été dernier sur toute la planète, touchant tous les continents. La société capitaliste se retrouve dans une période de confrontations de classes massives internationales en raison de l’impasse économique et de la tendance à la guerre impérialiste. L’issue de ces confrontations (...)


  • Situation internationale

    Luttes ouvrières internationales

    Les différents épisodes de luttes et révoltes sociales massives qui ont traversé tous les continents ces derniers mois répondent à l’offensive de classe de toutes les bourgeoisies nationales et de leurs États. Crise économique, rivalités économiques et impérialistes, perspective de guerre, ne peuvent déboucher que sur une exacerbation des antagonismes de (...)


  • 2e communiqué sur les grèves en France (4 janvier 2020)

    Nous ne publions ici que notre dernier communiqué sur la situation en France qui retrace toute la dynamique de la mobilisation ouvrière depuis septembre dernier. Nous l’accompagnons d’une dernière actualisation sur ce qui s’est passé depuis sa rédaction depuis le 4 janvier. Les lecteurs, surtout ceux ne vivant pas en France, qui voudraient revenir (...)


  • Commentaires critiques rapides sur notre communiqué et notre réponse

    Tout en recevant des commentaires de soutien et d’accord avec nos orientations, nous avons aussi reçu quelques critiques. Elles portaient essentiellement sur deux points : notre dénonciation des syndicats à partir du 18 et de leur participation, de fait, lors de la période de fêtes, à la fameuse trêve de Noël, c’est-à-dire à la politique de (...)


  • La grève de General Motors aux États-Unis - Workers Group, 1e novembre 2019

    Les camarades du Workers Group des États-Unis ont publié l’article qui suit et qui fait un bilan de la grève des usines de la General Motors à l’automne dernier. Tiens donc, au pays où soi-disant tous les cols bleus auraient voté pour Trump, il y aurait encore des luttes ouvrières ! Voilà le premier enseignement de cette grève. Les camarades exposent (...)


  • Finlande : Vague de grèves au « pays le plus heureux du monde » (Parti communiste international - Le Prolétaire)

    L’ONU a publié en mars 2019 son rapport sur le bonheur dans le monde [9] : pour la deuxième année consécutive la Finlande était classée au premier rang. La Finlande est un petit pays nordique de 5,5 millions d’habitants qui a la réputation de jouir d’un Etat-providence modèle. Les médias du monde entier ont ainsi parlé de son projet de créer un revenu (...)


  • Débat au sein du camp prolétarien

    Comment adhérer au GIGC et à un groupe communiste ?

    Le 15 août 2019 Le GIGC au camarade L., Cher camarade, Quelles sont les conditions et modalités pour adhérer à notre groupe ? L’adhésion à tout groupe communiste, a fortiori au parti communiste de demain, de nouveaux membres est une démarche individuelle qui se fait sur la base d’une conscience, ou conviction, politique et d’une volonté militante : (...)


  • Lettre du Gulf Coast Communist Group (30 novembre 2019).

    Dans le numéro 12 de cette revue de juillet dernier, nous avions publié les nouvelles positions de base du Gulf Coast Communist Fraction (https://gulfcoastcommunistfraction.wordpress.com/), ses nouveaux Points d’unité, ainsi que nos commentaires [18]. Nous publions ici la réponse des camarades. Chers camarades, Nous voudrions vous remercier pour (...)


  • Lettre à Nuevo Curso/Emancipación sur la filiation historique (15 novembre 2019)

    Le 15 novembre 2019 Le GIGC à Emancipación/Nuevo Curso, Chers camarades, Dans notre courrier du 10 juillet 2019, après le congrès d’Emancipación, nous vous avions proposé « de mener un débat contradictoire » sur votre revendication historique de la 4e Internationale que le congrès avait adoptée : « Notre tendance naît comme Gauche communiste (...)


  • La CWO, la fraction "Boukharine" (Kommunist) et la période de transition

    Notre article, La fraction Boukharine à rebours de la Gauche communiste, à propos de la revue Kommunist publié dans le numéro 13 de notre revue Révolution ou Guerre semble avoir provoqué plusieurs réactions de la part des lecteurs. Il se voulait en fait être une critique détaillée des positions de la revue Kommunist dans le but de montrer que ces (...)


  • Texte du mouvement ouvrier

    La famille selon la conception marxiste (Prometeo #1, 1924)

    Nous avons traduit ci-après un article de 1924 de la Gauche dite italienne sur la famille qui, indirectement, traite aussi de la question du féminisme d’aujourd’hui. En effet, les campagnes féministe et écologiste - que nous avons abordée dans le précédent numéro avec la reproduction de notre tract du 20 septembre 2019 (...)