Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Réunion publique à Montréal le dimanche 5 mars 2017 à 13h30


Révolution ou guerre n°7

(Semestriel - Février 2017)


  • Les prolétaires doivent répondre à Trump et à tous les États capitalistes

    « Avec Trump, les masques tombent » [1]. Son langage, brutal, vulgaire, grossier, insultant, loin de l’habituel langage diplomatique policé, est un langage de guerre ; de guerre commerciale ; de guerre impérialiste ; et de guerre de classe. « Est-ce que cela sonne comme un remake des années 1920 et 1930 ? Oui, 100 ans plus tard » (The Guardian, (...)


  • Situation internationale

    Introduction aux communiqués et prises de position sur l’élection de Trump et l’attentat de Berlin.

    Nous publions dans les pages suivantes les communiqués que nous avons réalisés suite à l’élection de Trump et à l’attentat de Berlin (et celui contre l’ambassadeur russe en Turquie) et nous les faisons suivre des prises de position produites par les camarades de la Tendance Communiste Internationaliste. Nos positions respectives se situent sans nul (...)


  • Élection de Trump : le choix de la marche à la guerre généralisée. Seul le prolétariat révolutionnaire peut s’y opposer.

    (10 novembre 2016)

    Sidération. Stupeur. « L’impensable est pourtant bien arrivé » clament ce matin les éditorialistes. L’élection de Trump qui vient d’être confirmée à l’instant où nous écrivons, provoque les mêmes réactions dans les classes bourgeoises du monde entier que celles qui ont suivi le Brexit, la victoire du “ oui ” au referendum britannique sur la sortie du Royaume (...)


  • Les élections américaines : une surprise, oui mais avec beaucoup de confirmations (TCI)

    Trump l’arrogant a battu Clinton l’antipathique. Le populisme d’extrême droite a battu la droite technocratique camouflée sous le masque d’une gauche progressiste. Les discours s’adressant au ventre et à la peur de l’électorat américain ont pris le dessus sur la représentante cultivée de l’establishment. Le populisme a triomphé dans le pilier du (...)


  • Communiqué sur l’attentat de Berlin, l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie et sur Alep : Où va le monde capitaliste ? Et où veut-il nous précipiter ?

    (20 décembre 2016)

    Tueries, massacres et terreur à Berlin et en Syrie, assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, tels sont les derniers actes [7] de guerre qui frappent le monde. Ils se multiplient depuis les attentats parisiens de janvier 2015 et l’extension des guerres au Moyen-Orient, en Irak, en Syrie, mais aussi au Yémen. L’attentat de Berlin touche (...)


  • Considérations rapides sur les événements de Berlin (TCI)

    À travers l’agence Amaq, l’ISIS [l’État islamique] a revendiqué l’attentat de Berlin. La police est toujours à la recherche du ou des responsables. Mais quoi qu’ils trouvent, le scénario de guerre et de terreur qui s’est développé depuis des années déjà, va continuer à faire des ravages dans la société capitaliste en crise de profits et d’identité politique. (...)


  • Réponse aux critiques sur nos communiqués à propos des victoires du Brexit en Grande-Bretagne et de Trump aux États-Unis

    Cette contribution a été écrite quelques jours à peine après la victoire de Trump et la publication de notre communiqué du 9 novembre Élection de Trump : le choix de la marche à la guerre généralisée… (cf. p.2 et sur la page web : http://igcl.org/Election-de-Trump-le-choix-de-la). Elle a fait partie d’une discussion que nous avons eue au sein de notre (...)


  • Luttes ouvrières dans le monde

    L’actualité internationale est marquée par les bouleversements qui affectent les appareils politiques des principales nations capitalistes du monde et par les bouleversements des alliances impérialistes et les langages guerriers dont Trump et le Brexit sont les expressions les plus manifestes. Même si les luttes ouvrières sont pour la plupart (...)


  • Le prolétariat est-il de droite ? (TCI)

    La prise de position de la Tendance Communiste Internationaliste (http://www.leftcom.org/) que nous reproduisons ici a le mérite de répondre à un thème idéologique qui nous est asséné sans cesse : les ouvriers votent à droite et même à l’extrême droite. Ce sont les fameux “ cols bleus ” américains, blanc de surcroît, qui auraient voté Trump, les mêmes qui (...)


  • Débat au sein du camp prolétarien

    Sur la Conscience de classe (2e partie)

    Les brochures de la CWO et du CCI

    Nous publions la deuxième partie de la contribution sur la conscience de classe publiée dans le numéro précédent. Lors de sa conférence (juillet 2016), notre groupe s’était formellement prononcé sur cette première partie et l’avait adoptée. Nous n’avons pas eu le temps de nous prononcer formellement sur cette deuxième partie. Néanmoins, l’ensemble des (...)


  • Prise de position sur le texte du PCint (TCI) "Rôle et structure de l’organisation révolutionnaire"

    La Tendance Communiste Internationaliste (TCI) a publié en anglais sur son site web un texte sur Le rôle et la structure de l’organisation révolutionnaire [34] que le PCint-Battaglia Comunista avait présenté pour la 2e Conférence des groupes de la Gauche communiste en 1978. L’introduction par la Communist Workers Organization, le groupe de la TCI en (...)