Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Élection de Trump : le choix de la marche à la guerre généralisée. Seul le prolétariat révolutionnaire peut s’y opposer (9 novembre 2016)

Sidération. Stupeur. « L’impensable est pourtant bien arrivé » clament ce matin les éditorialistes. L’élection de Trump qui vient d’être confirmée à l’instant où nous écrivons, provoque les mêmes réactions dans les classes bourgeoises du monde entier que celles qui ont suivi le Brexit, la victoire du “ oui ” au referendum britannique sur la sortie du Royaume (...)


Révolution ou guerre n°6

(Semestriel - Septembre 2016)


  • Réflexions et bilan sur la lutte ouvrière en France du printemps 2016

    La lutte ouvrière contre la loi dite "El Khomri" qui change les conditions légales du travail en France a duré 4 mois, début mars à juillet. Malgré cela, la loi est passée et l’échec est patent même si elle ne fait, pour l’essentiel, que codifier l’aggravation déjà existante des conditions de travail pour la plupart des travailleurs de ce pays et, en (...)


  • Tract du GIGC du 21 mai 2016 dans le mouvement de lutte en France

    Nous reproduisons ici l’un des tracts que nous avons diffusés lors de la mobilisation ouvrière en France. Il s’agit de celui qui appelle l’ensemble de la classe ouvrière à entrer en grève alors même que, pour la première fois, apparaissait la possibilité concrète que la lutte touche directement les lieux de production et, ainsi, puisse ainsi permettre une (...)


  • Situation internationale

    Communiqué du 16 juillet 2016 : Après l’attentat de Nice et la tentative de coup d’état militaire en Turquie, explosions des contradictions du capitalisme mondial.

    L’attentat de Nice (84 morts) d’avant hier et le coup d’état militaire en Turquie de cette nuit (apparemment défait à l’heure où nous écrivons) sont les dernières manifestations en date, après le Brexit britannique d’il y a 3 semaines, de l’exacerbation des contradictions du capitalisme et de leur éclatement ouvert en de multiples événements d’importance (...)


  • Luttes ouvrières dans le monde

    Au moment même où les manifestations se multipliaient en France et où des grèves semblaient s’y étendre, les travailleurs en Belgique manifestaient contre les mêmes attaques. C’est sur toute la planète, sur tous les continents, que la classe ouvrière est contrainte, du fait de l’agressivité croissante des classes dominantes, de défendre par la lutte ses (...)


  • Débat dans le camp prolétarien

    Correspondance

    La correspondance avec un camarade d’Amérique du Nord qui suit, nous semble intéressante pour deux raisons principales. D’abord, elle révèle les différences entre les pays à tradition syndicale de type ’anglo-saxon’ où, encore aujourd’hui, une grande partie des ouvriers, surtout des entreprises les plus importantes, est obligée d’être syndiquée à la (...)


  • Sur la conscience de classe

    Le texte qui suit est la première partie d’une contribution d’un membre de notre groupe sur la question de la conscience de classe. La deuxième sera publiée dans le prochain numéro. Le GIGC s’est prononcé en accord avec ce texte lors de la réunion générale qu’il a tenue en juillet dernier. Néanmoins, notre réflexion et débat interne ne font que commencer. (...)


  • Vie interne du groupe

    Réunion générale du GIGC – juillet 2016

    Nous reproduisons ci-après de larges extraits du rapport d’activités, écrit en avril 2016, qui a été présenté, discuté, puis finalement adopté par la 1e Réunion Générale de notre groupe depuis sa constitution en novembre 2013. Pourquoi publier un rapport interne ? En quoi cela peut-il intéresser la classe ouvrière et ses minorités les plus combatives et (...)


  • Rapport d’activités pour la Réunion générale du GIGC

    Une précision d’abord : ce rapport ne peut pas être et ne cherche pas à être exhaustif. Un rapport d’activités vise essentiellement à deux choses : tirer un bilan et en tracer des perspectives pour la période à venir. Tirer un bilan ne consiste pas à établir deux colonnes, l’une positive, l’autre négative, et à en faire le solde à la fin. Le bilan n’est (...)