Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Communiqué sur le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien : Une étape dans la marche à la guerre impérialiste généralisée (10 mai 2018).

La décision de Trump de dénoncer l’accord sur le nucléaire iranien est un pas important dans l’évolution des “ relations internationales ”, c’est-à-dire des rivalités impérialistes. Les conséquences n’en sont pas seulement les risques d’extension immédiate des guerres au Moyen-Orient, aussitôt confirmés par l’affrontement direct entre les forces iraniennes et (...)


Révolution ou Guerre n°9

(Semestriel - Février 2018)

PDF - 1.8 Mo


  • Premières escarmouches des confrontations massives entre les classes

    Aussi faible et limitée puisse-t-elle apparaître à première vue, la dynamique internationale des luttes ouvrières se poursuit sur tous les continents. Sans être exhaustive, il est intéressant de faire une liste rapide de certaines d’entre elles afin d’en dégager une vision et une compréhension générale. Les travailleurs grecs ont fait grève massivement (...)


  • De nouvelles voix communistes :Nuevo Curso (Espagne) et Worker’s Offensive (États-Unis)

    L’évolution des camps révolutionnaire et prolétarien – ce dernier plus directement lié à la Gauche communiste internationale – est aussi une expression de l’évolution du rapport de forces historique entre les classes bourgeoise et prolétarienne. Même si elle n’en est pas le produit direct et mécanique et connaît sa propre dynamique contradictoire. À leur (...)


  • Situation international

    La situation en Espagne et la question catalane

    La question de l’indépendantisme catalan a concentré l’attention internationale tout au long de l’automne 2017. À l’heure où nous écrivons, la question n’est pas résolue pour l’ensemble des fractions de la bourgeoisie espagnole suite aux élections catalanes du 21 décembre qui ont reconduit une majorité parlementaire indépendantiste. Nous ne pouvons revenir (...)


  • Élections catalanes du 21 décembre 2017

    Nous publions la prise de position du groupe espagnol Nuevo Curso (www.nuevocurso.org) suite aux élections au Parlament de Catalogne. Leur résultat a reconduit la configuration politique que le gouvernement de Madrid avait voulu “ décapiter ” (selon les termes de la vice-présidente du gouvernement) par la dissolution du précédent parlement et (...)


  • Y a-t-il un futur pour le Venezuela ? (Nuevo Curso)

    La prise de position de Nuevo Curso sur le Venezuela est remarquable par le fait qu’elle donne un historique rapide du développement capitaliste tout à fait particulier de ce pays jusqu’à nos jours. Elle anéantit d’un point de vue marxiste approfondi et argumenté la mystification sur le chavisme entretenu par toutes formes de gauchisme de par le (...)


  • Luttes ouvrières dans le monde

    Luttes ouvrières dans le monde de 1917 à 1923

    La situation actuelle de crise du capitalisme fait revenir à l’ordre du jour l’alternative révolution ou guerre, La révolution d’Octobre nous donne la réponse à cette alternative et c’est ce que cache les médias. Ses acquis sont toujours d’une brûlante actualité. La révolution d’octobre fut une réponse à la guerre. Ce fut une réponse consciente, guidée par (...)


  • Correspondance

    Correspondance avec une camarade : combattre pour l’unification des luttes et s’opposer à la Gauche bourgeoise.

    Nos prises de position sur le résultat des élections françaises (cf. le numéro précédent [5]) ont soulevé beaucoup d’intérêt et de questionnements, voire de désaccords, tant de la part de lecteurs et sympathisants que de la part de groupes et cercles politiques. Et cela au niveau international. Certains de ces questionnements portaient sur notre analyse (...)


  • Débat au sein du camp prolétarien

    Débat sur la période de transition entre le capitalisme et le communisme

    Nous publions ici la résolution sur la période de transition que le CCI avait adoptée en 1979 et nous l’accompagnons de sa critique, traduite par nos soins, émise par le PCint-Battaglia Comunista – aujourd’hui la Tendance Communiste Internationaliste (www.leftcom.org) – qui, à notre connaissance, n’avait jamais été traduite en français ou en anglais. (...)


  • Textes du mouvement ouvrier

    Par quoi remplacer la machine d’État démolie ?

    (Lénine, l’État et la révolution, 1917).

    (…) Réprimer la bourgeoisie et briser sa résistance n’en reste pas moins une nécessité. Cela était particulièrement indispensable pour la Commune, et l’une des causes de sa défaite est qu’elle ne s’est pas acquitté de cette tâche avec suffisamment de résolution. Mais ici l’organisme de répression était déjà la majorité de la population et non la minorité, (...)