Accueil | Version imprimable |
La question de la guerre
(Ligue des Communistes Internationalistes) Novembre 1935
Pour commander notre brochure et
être informé des conditions
d’expédition, merci de nous contacter par e-mail :
intleftcom@gmail.com
Prix : 2€ + 1,5€ (frais de port)
Contribution à une discussion parue dans LES CAHIERS D’ETUDE de la LCI
Nous publions un document de 1935 qui, comme l’indique le titre, est une contribution à un débat au sein de la Gauche communiste sur la question de la guerre dans le capitalisme. Il est remarquable que les camarades de cette période de l’entre-deux-guerres, au lendemain même d’une série de défaites terribles pour la classe ouvrière (Allemagne 1917/1923, Chine 1927, etc.), face à des partis communistes en pleine dégénérescence et à une Internationale de plus en plus l’expression des intérêts de l’Etat russe, au sein d’une classe totalement déboussolée politiquement et idéologiquement, que ces quelques camarades mènent à contre-courant un travail politique d’une telle ampleur et restent fidèles, contre vents et marées, aux positions cardinales du marxisme.
Si, aujourd’hui, le prolétariat n’est pas battu comme il l’était alors, s’il garde toutes ses chances dans l’alternative historique guerre impérialiste ou révolution prolétarienne, la question de la guerre revient se poser à lui de manière de plus en plus directe et critique. La multitude de conflits impérialistes locaux ne fait que manifester les rivalités impérialistes croissantes et vient accélérer la polarisation entre les principales puissances impérialistes. C’est à tous les niveaux, idéologique, politique, économique, social, impérialiste, militaire, que les Etats s’orientent et se préparent pour la guerre. Et c’est le prolétariat international qui en supporte le coût et les sacrifices.
C’est dans ce cadre que se situent les tâches et les responsabilités des minorités communistes actuelles.
En publiant ce document, nous voulons attirer l’attention des groupes et individus du camp prolétarien sur la méthode qui était celle de ces camarades, qui est celle de la Gauche communiste, qui doit être la nôtre.
Rester scrupuleusement fidèles aux principes et aux leçons de l’histoire de notre classe, intégrer les faits et événements actuels dans leur logique et en percevoir les développements possibles et probables, en tirer des analyses et des objectifs pour notre classe ; pousser le débat et la discussion sur ces questions au sein du camp prolétarien et au sein du prolétariat, voilà ce que sont les responsabilités des communistes aujourd’hui.
Quant à ceux qui prétendent ouvrir de nouvelles voies - en l’occurrence ceux qui rejette explicitement ou implicitement, au nom d’une "3e voie", ou d’une "autre voie", l’alternative guerre ou révolution -et ne font que recycler les vieilleries de l’opportunisme et du révisionnisme d’hier et de toujours, nous maintenons notre objectif de combattre leur prétention à se revendiquer de l’héritage de la Gauche communiste.
PRESENTATION - FICCI
LA QUESTION DE LA GUERRE
- L’impérialisme
- Les guerres nationales
- La question nationale et les mouvements nationaux des colonies
- 4. La 1ère et la 2ème Internationale devant le problème de la guerre
- 5. La guerre et la paix
- 6. Le conflit italo-abyssin, prélude à la guerre mondiale
- 7. Le prolétariat et la guerre
ANNEXE
Thèses sur les tâches de la social-démocratie - Rosa Luxemburg