Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


[POUR TOUT CONTACT, ÉCRIRE SEULEMENT À CET EMAIL : INTLEFTCOM@GMAIL.COM]

Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Révolution ou guerre n°25

(Septembre 2023)

PDF - 955.8 ko


  • Scénaristes en grève d’Hollywood vs Oppenheimer et Barbie : lutte prolétarienne ou marche à la guerre généralisée

    Deux films américains sont sur les écrans, Oppenheimer et Barbie. Une grève a lieu pour des augmentations de salaire depuis plusieurs mois maintenant : celle des scénaristes d’Hollywood. Ceux-là même qui écrivent pour les films. Deux films et une grève « dans l’air du temps ». Un condensé de la situation actuelle. Malgré ses problèmes de conscience (...)


  • Situation internationale

    La voie vers la guerre mondiale (CWO-TCI)

    La voie vers la guerre mondiale (CWO-TCI) Le mois de juin a marqué le début de la contre-offensive de printemps en Ukraine. Les premiers résultats sont là : tout au plus quelques dizaines de kilomètres carrés de territoire stratégiquement insignifiants ont été échangés contre peut-être des dizaines de milliers de vies humaines. Chaque jour qui passe, (...)


  • Sur la récente grève des dockers de Colombie-Britannique (Côte ouest du Canada)

    Le 1er juillet 2023, une grève de 7 400 dockers dans la province canadienne de la Colombie-Britannique a entraîné la fermeture de plus de 30 ports. Selon le syndicat des dockers, l’ILWU [4], 99,24 % des membres avaient voté en faveur de la grève, poursuivant ainsi la tendance récente au Canada qui veut que les travailleurs syndiqués votent (...)


  • Comment le capital utilise les politiques identitaires de gauche et les droits des LGBTQ pour sa guerre impérialiste

    « La lutte pour l’Ukraine est aussi une lutte pour les droits des LGBTQ. » C’est ce qu’a proclamé Vanity Fair en mars 2022 dans son article sur les militants LGBTQ ukrainiens pendant la guerre russo-ukrainienne. De tels arguments sont devenus de plus en plus courants pour les défenseurs de l’Otan qui utilisent continuellement le langage et la logique (...)


  • Révoltes et émeutes dans les villes françaises

    Nous reproduisons la prise de position sous forme de tract que le Parti Communiste International, qui publie Le prolétaire en France (pcint.org), vient de publier sur la révolte qui vient d’éclater dans les banlieues et les villes française suite à l’assassinat par la police d’un jeune de 17 ans. Nous en partageons l’essentiel. Une seule interrogation (...)


  • Nouveau monde, vieux monde (Battaglia Comunista, TCI)

    Le fait que nous vivions dans un monde en perpétuel changement semble aujourd’hui superflu à mentionner, tant il va de soi. Todo cambia [tout change], comme le chantait Mercedes Sosa, symbole de l’Argentine, en référence aux choses du monde qui passent et s’en vont. Nous vivons à une époque où l’on s’endort le soir et où l’on se lève le lendemain matin (...)


  • Lutte contre l’opportunisme

    L’impasse politique du Courant Communiste International

    Dans toutes nos activités, nous essayons d’être conséquents avec notre conception sur le rôle central du parti politique prolétarien – et en son absence des groupes et minorités communistes – dans le processus et devenir révolutionnaires de notre classe tout comme dans ses combats quotidiens. C’est donc par principe que nous prenons les congrès et (...)


  • Le 25e Congrès du CCI : « destruction de l’humanité » ou guerre impérialiste généralisée ? (juillet 2023)

    Le Courant Communiste International a tenu son 25e congrès dont il rend compte dans une présentation [49]. Il l’accompagne de la publication de différents rapports sur les tensions impérialistes, la crise économique et la lutte des classes, auxquels il ajoute une Actualisation de ses thèses sur la décomposition. Cette fois, il n’est aucune nouvelle (...)


  • Dilemme politique des minoritaires du CCI : être conséquents et s’attaquer au dogme de la Décomposition

    Au moment de finir ce numéro, le CCI publie un texte, signé Ferdinand, Divergences avec la résolution sur la situation internationale du 24e congrès du CCI – accompagné d’une Réponse à Ferdinand. [58] Et cela deux ans après ce congrès donc. Le premier vient s’ajouter aux textes déjà publiés sous le pseudo de Steinklopfer qui tendent et essaient de (...)


  • Histoire du mouvement ouvrier

    Russie, révolution et contre-révolution 1905-1924 du point de vue de la Gauche communiste

    Nous attirons l’attention de tous nos lecteurs et des militants révolutionnaires, en particulier ceux qui peuvent lire l’anglais, sur la publication du livre Russia, Revolution and Counter-Revolution 1905-1924 qui a pour sous-titre A View from the Communist Left. Nous encourageons fortement tous ceux qui lisent cette langue à se le procurer auprès (...)


  • La tactique du Comintern de 1926 à 1940 (1e partie, Prometeo 2, 1946)

    Le texte sur La tactique du Comintern de 1926 à 1940 qui suit, fut publié en 1946 et 1947 dans les numéros 2, 3 4, 6 et 7 de la revue Prometeo du Partito Comunista Internazionalista constitué en Italie en 1943. Nous serons nous aussi contraints de le publier en plusieurs fois du fait de sa longueur. À notre connaissance, il ne fut jamais traduit en (...)