Révolution ou Guerre n°3

(Février 2015)

PDF - 522.2 ko

AccueilVersion imprimable de cet article Version imprimable

Réédition de la brochure sur la morale prolétarienne rédigée par la FICCI en 2008.

Le GIGC a décidé de reprendre à son compte la brochure que la Fraction interne du CCI (FICCI) avait publiée en 2008. Nous reproduisons ici l’introduction que nous avons faite à cette republication. Cette brochure est disponible en français au prix de 3 dollars ou 2,50 euros plus les frais d’envoi : il suffit de nous écrire à notre adresse mail intleftcom@gmail.com

Morale prolétarienne, lutte des classes et révisionnisme a été publiée, une première fois, en 2008 par la Fraction interne du CCI. L’introduction faite par la FICCI à l’époque souligne que « tout au long de l’histoire du mouvement ouvrier, le marxisme a mis en évidence comment le révisionnisme (...) a introduit les thèmes idéologiques de la bourgeoisie (...) les valeurs, la morale, les intérêts et, d’une manière générale, l’idéologie bourgeoise dans le mouvement ouvrier au titre de la science "générale", de philosophie "abstraite", de morale et d’intérêts "humains" ». À ce titre, cette brochure est, et restera, un moment particulier parmi tant d’autres, une contribution modeste mais néanmoins réelle, du mouvement ouvrier et communiste dans sa défense du marxisme et son combat permanent contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise en son sein – tout spécialement au sein de ses organisations politiques.

Certes, la rédaction qui avait présidé en 2007 à la publication d’articles d’abord dans le Bulletin de la FICCI, ensuite réunis sous forme de brochure, avait pour objet premier un combat immédiat contre la pénétration au sein du Courant Communiste International de théories idéalistes qui marquaient un pas de plus dans la dérive opportuniste et révisionniste de cette organisation ; et cela dans l’espoir d’une réaction de classe en son sein. Cette dérive politique croissante du CCI avait donné lieu à la publication d’un texte, ’Marxisme et éthique’, dans les Revue internationale #127 et 128 (2006-2007).

Aujourd’hui, nous entendons défendre l’héritage politique et organisationnel de la Gauche communiste que cette organisation abandonne et cherche à liquider. Dans ce sens, le GIGC se revendique de cette continuité dans le combat contre toute position opportuniste, en particulier celle défendue actuellement par le CCI officiel sur la morale, en reprenant, y compris de manière critique, l’expérience des fractions du CCI (FICCI et FGCI) et celle du CCI lui-même – ne serait-ce que par l’adoption de certaines de ses positions de base et de plateforme historiques. À ce titre, nous republions, en notre nom, celui du GIGC, cette brochure.

Car, si le CCI appartient pour une bonne part au passé, il n’en reste pas moins que le combat contre les thèses révisionnistes et idéalistes qu’il propage reste permanent. Outre leur opposition au marxisme, ou matérialisme historique, théorie du prolétariat révolutionnaire, les postulats du CCI comme l’existence d’une "morale humaine", "d’intérêt moral général" (cf. leur texte "Marxisme et éthique", en 2006), ou encore d’une "conscience morale naturelle" (cf. leur récent projet de "Thèses sur la morale"), sont des expressions de l’idéologie bourgeoise, particulièrement sous sa forme démocratique, qui ne disparaitront pas seulement avec cette organisation.

Voilà pourquoi cette brochure, aussi modeste et limitée soit-elle, reste et restera un moment et un moyen de ce combat contre l’opportunisme politique dans les rangs ouvriers et, plus largement, contre l’idéologie bourgeoise.

Le GIGC, octobre 2014

Accueil