Révolution ou Guerre n°5

(Février 2016)

PDF - 2.4 Mo

AccueilVersion imprimable de cet article Version imprimable

Assemblée générale du PCint-{Battaglia comunista} : Vers une plus grande unité et centralisation internationale de la TCI

Nous reproduisons ci-après l’article en italien, Vita di Partito – que nous avons traduit – de Battaglia Comunista (n°1 de janvier 2016) qui présente l’assemblée générale du Partito Comunista Internazionalista (groupe italien de la Tendance Communiste Internationaliste) qui vient de se tenir. Nous le faisons suivre d’une courte prise de position de notre part.

Vie du Parti (Battaglia Comunista).

Début décembre, s’est tenue l’Assemblée Générale des militants du PCInt. De nombreux sujets de discussion ont été abordés durant les deux jours.

Le premier jour a été dédié essentiellement aux questions technico-organisationnelles. L’organisation d’un groupe de traducteurs de différentes langues à l’italien et le rapport de nos délégués au bureau central de la Tendance Communiste Internationaliste ont renvoyé l’image d’une organisation internationale qui se consolide au sein d’un processus de maturation et de confrontation avec les éléments qui depuis peu sont en train de se rapprocher (cf. les camarades internationalistes de Grèce) et d’un nombre croissant d’articles et de textes de haute qualité qui proviennent des différentes sections nationales et qui méritent d’être traduits que ce soit pour circuler en interne, sur le site, ou dans la presse périodique.

Par contre et malheureusement, nous avons dû constater les difficultés économiques croissantes que rencontre notre presse, en particulier Battaglia Comunista, qui devra être réorganisée pour faire face aux nouvelles exigences de la propagande dans une époque dominée par les nouveaux moyens de communication et une nouvelle approche, surtout pour les nouvelles générations, à l’égard du papier imprimé.

Une grande attention a été portée au processus de formation politique, en particulier des nouveaux jeunes camarades qui se rapprochent de nous et qui ont besoin de positions de base sérieuses. Pour cela, a été décidé que la référence fondamentale de la formation politique pour 2016, qui se tiendra avec des réunions bi-hebdomadaires, sera le livre Contro venti e maree’[Contre vents et marées] édité pour les 70 ans de vie du parti.

La seconde journée a été dédiée principalement aux questions politiques de la phase actuelle de la crise et à un début de travail sur le thème du "léninisme aujourd’hui".

En ce qui concerne la crise, la soi-disant reprise et la guerre, a été souligné comment la guerre en cours est, dans les faits, une petite guerre mondiale menée en apparence contre l’ISIS [l’État Islamique] mais dans laquelle, en fait, les brigands impérialistes se rangent les uns contre les autres dans une dynamique qui voit s’esquisser ce qui, dans un avenir plus ou moins proche, pourrait devenir deux pôles impérialistes opposés, d’un côté la Chine, la Russie, l’Iran et de l’autre les États-Unis, les Émirats Arabes, le Japon et une partie de l’Europe (qui est aussi dépendante en énergie de la Russie). Les rapports et les dynamiques sont extrêmement complexes. Pourtant la guerre se confirme comme la réponse extrême du capital à ses crises qu’il réussit à dépasser seulement au prix de destructions et de dévaluations massives de capital constant et variable. La reprise elle-même qui semble apparaître aux États-Unis en est une démonstration : on parle d’une augmentation du PIB de 2,5 %, chiffre qui, il y a vingt ans, aurait été risible. Mais surtout à quel prix ? Une baisse intense des salaires, des milliers de faillites, regroupements, fusions ; énorme hausse de la dette publique et privée ; importance croissante du capital spéculatif et financier par rapport à celui investi dans la production. Enfin, cette petite reprise qui va soulager légèrement la crise la plus grave du capitalisme depuis 1929 se fonde sur la dette, les bas salaires, la dévaluation des capitaux et elle préparera de nouvelles politiques attaquant toujours plus lourdement la force de travail au fur et à mesure que les vents de la guerre se renforceront. Dans ce contexte, le travail d’une petite minorité révolutionnaire comme la nôtre est et reste vital : maintenir vivant le programme et la perspective de l’alternative socialiste à ce mode de production pris dans la spirale d’une crise profonde et violente.

Une nouvelle année de militantisme internationaliste s’ouvre. Chacun d’entre nous est appelé à accomplir sa tâche pour l’idéal commun.

Battaglia Comunista, 16 Janvier 2016

Salut fraternel et soutien politique au PCint et à la TCI

Pour tout groupe politique défendant la nécessité des organisations politiques du prolétariat et luttant pour la constitution de ses avant-gardes politique en parti, la tenue de congrès, de conférences ou de réunions générales des autres groupes communistes sont des moments importants sur lesquels ils doivent réfléchir et se prononcer. Le bilan que Battaglia Comunista (BC) nous présente de son assemblée générale de décembre est assez rapide. Apparemment, cette réunion semble avoir été aussi l’occasion de développer de manière plus précise des analyses et des orientations politiques pour la période présente

Toujours est-il qu’à la lecture du bilan présenté, nous pouvons saluer le pas en avant dans l’unité et la centralisation internationale de la TCI que cette réunion a pu effectuer. Nous y attachons d’autant plus d’importance que, comme nos sympathisants et lecteurs habituels le savent, nous avons une divergence importante avec la TCI sur la méthode de formation des groupes au niveau international et, in fine, du parti international. Fidèles aux enseignements et à la tradition de l’Internationale communiste et de la "Gauche italienne", nous nous accordons pour défendre la nécessité de la centralisation internationale du parti autour d’un programme unique. Par contre, nous différons quant au chemin pour y parvenir. À grands traits, la TCI estime – nous espérons ne pas trahir la pensée des camarades – que le processus menant au futur parti doit se définir à partir d’expériences organisationnelles "nationales" ayant développé une certaine expérience et enracinement dans la classe ouvrière. Pour elle, il faut éviter toute centralisation internationale artificielle et prématurée au risque de bloquer le processus de développement et de croissance de chaque groupe local. Pour notre part, nous reprenons la position développée par le courant bordiguiste (PCInt-Programme communiste) et celui du CCI "historique" qui, tous deux, défendent que tout groupe communiste doit se constituer d’emblée comme un groupe international, au niveau international, quelle que soit sa réalité immédiate aussi limitée et locale soit-elle. La construction de l’organisation emprunte alors un chemin quelque peu différent en particulier au niveau de la centralisation de chaque groupe. Si les deuxièmes essaient d’adopter d’emblée un mode de fonctionnement international centralisé sur la base d’un programme unique valable pour toutes les "sections" ou noyaux territoriaux, la TCI adopte une moindre centralisation dans le fonctionnement en laissant une plus grande autonomie aux groupes "nationaux" et une plus grande latitude quant à leurs positions et expériences politiques.

Donc, de notre point de vue, chaque pas en avant, comme lors de cette réunion, que la TCI accomplit vers une plus grande centralisation et unité internationale – y compris si elle ne les considère pas dans les mêmes termes que nous – est à saluer et à encourager.

Nous avons relevé aussi les difficultés économiques du journal Battaglia Comunista du fait des nouvelles techniques accompagnant le développement d’Internet. Pour nous, au-delà de la baisse de lecteurs "payants" et des changements d’habitude des jeunes générations, ces difficultés sont aussi et surtout le produit de l’utilisation idéologique bourgeoise des nouvelles technologies pour renforcer comme jamais à la fois la mainmise étatique sur les secteurs de la société et le culte mystificateur de l’individualisme [1].

Enfin, nous appuyons la décision de faire du livre Contro venti e maree (Contre vents et marées) une référence pour les sympathisants et jeunes militants de BC. Ce livre, malheureusement seulement en italien à ce jour, regroupe l’essentiel des textes et résolutions du PCInt tout au long de son histoire depuis 1943. En ce sens, il constitue le "corpus théorique et politique" du courant dit "daméniste" et devrait servir comme une des principales références, pas seulement pour les sympathisants et militants de la TCI, mais pour l’ensemble du camp prolétarien, des organisations et militants qui le constituent. Nous invitons tous les camarades et lecteurs qui peuvent lire l’italien à se le procurer et à en prendre connaissance. Il s’agit d’une véritable arme pour le combat de classe.

L’analyse de la situation par la TCI et nos débats internes

Les analyses sur la situation que les camarades nous présentent nous intéressent à double titre. D’abord en soi car elles tracent des orientations politiques qui répondent aux questionnement auxquels tout ouvrier "conscient", et a fortiori toute organisation révolutionnaire, se trouve confronté. Mais aussi pour notre groupe dans la mesure où nous sommes en plein débat contradictoire quant à l’analyse de l’évolution des rivalités impérialistes et sur la validité du concept de cours historique. Nous renvoyons nos lecteurs à l’article dans ce numéro sur les rivalités impérialistes qui défend une position différente que nous pouvons résumer comme relevant de la méthode de compréhension du CCI historique alors que d’autres camarades en notre sein défendent l’analyse avancée par la TCI.

Il n’en reste pas moins que nous sommes homogènes pour partager la dénonciation de la guerre impérialiste comme « réponse extrême du capital à ses crises », le lien que BC fait entre l’aggravation terrible de l’impasse économique et les guerres actuelles, et la dénonciation de la pseudo-reprise économique américaine.

Pour nous les positions politiques de la TCI, que nous les partagions ou non, sont une référence constante qui anime nos discussions et notre processus de clarification politique. Il devrait en être de même pour tout groupe ou militants du camp prolétarien et, même du milieu révolutionnaire. En tout cas, voilà une raison de plus pour attirer l’attention de nos sympathisants et lecteurs sur le sens politique de cette AG du PCInt et sur ses positions politiques.

Le GIGC, janvier 2016

Accueil


Notes:

[1. Nous renvoyons le lecteur à Démocratie bourgeoise, Internet et la soi-disant égalité des individus dans Révolution ou Guerre #3.