(Janvier 2023) |
Accueil | Version imprimable |
Bilan et perspectives #21 : renouveau et dynamisme de la publication de la Tendance Communiste Internationaliste en France
Nous voulons attirer l’attention des lecteurs, des militants et sympathisants de la Gauche communiste sur la dernière publication de la Tendance Communiste Internationaliste en France, Bilan et Perspectives (B&P) #21. [1] Son premier numéro fut publié en 2000 et sa fréquence resta aléatoire tout au long de ces années. Son dernier numéro manifeste un dynamisme renouvelé que nous voulons saluer et encourager. Notre attitude pourra surprendre ceux, militants et groupes, qui restent fondamentalement marqués par le sectarisme et ne considèrent les relations entre groupes communistes que comme une compétition, voire une rivalité. D’autres suspecteront une attitude opportuniste, voire de manœuvre ou intention cachée, vis-à-vis de la TCI. Nous leur rappellerons que nous avons critiqué sans concession le premier numéro de la revue 1919 de la TCI aux États-Unis dans Révolution ou guerre #18. Nous en profitons au passage pour relever que les deux numéros suivants de 1919 ont su corriger certaines des erreurs et confusions politiques que nous avions soulignées.
B&P #21 centre son sommaire sur un Dossier guerre impérialisme et internationalisme qui correspond aux nécessités de l’intervention des groupes communistes face à la guerre impérialiste en Europe. Outre des articles sur la signification et l’analyse de la guerre actuelle, dont un Les annexions de la Russie en Ukraine marquent un pas supplémentaire vers la guerre impérialiste mondiale, d’autres articles s’attachent à relever les conséquences de la guerre sur la classe ouvrière et d’autres enfin développent sur l’initiative lancée par la TCI pour mettre en place des comités No War But the Class War, y compris en en fournissant un cadre et des références historiques. Nous invitons tous les lecteurs à prendre connaissance de ce dossier et à en discuter avec la TCI et nous-mêmes en particulier.
Nous encourageons la lecture des deux articles sur l’Iran, ne serait-ce que parce que nous n’avons pas la force, la place surtout, d’en publier nous-mêmes dans ce numéro. En ce sens, nous pouvons considérer que B&P, à l’image d’autres publications de la Gauche communiste – Le Prolétaire par exemple dans le cas français –, viennent compléter l’intervention de la Gauche communiste comme un tout au-delà des divergences que nous pouvons avoir. Un article sur la crise économique mondiale se termine par la mise en avant de perspectives que nous partageons : « L’évolution de la crise tendra, sans aucun doute, à précipiter de plus larges fractions du prolétariat dans la lutte sociale. Pour se défendre, elles auront à employer de tout autres moyens que ceux des syndicats, afin d’étendre, de généraliser, et d’organiser les luttes. Ces moyens comprennent : la nécessité de la grève de masse ; la mise en place de véritables comités de lutte pour assurer la prise en main du combat par les prolétaires eux-mêmes ; la recherche urgente de l’extension du mouvement aux lieux de travail voisins, en rupture avec l’enfermement corporatiste. » Est-il besoin de dire que nous signons des deux mains ce passage ?
Enfin, l’éditorial revient sur les élections législatives de juin 2022 en France après la réélection de Macron. Nous partageons l’insistance de B&P sur la signification politique du succès de la Nupes, regroupement de partis de gauche. C’est selon nous, bien au-delà des 88 députés d’extrême droite, un des faits principaux de ces élections : « Le maintien de l’ordre bourgeois paraissait alors précaire (…) en l’absence d’une force politique de "gauche". Sa victoire [l’élection de plus de 131 députés] devrait permettre de détourner les prolétaires de la lutte ouverte (…) pour faire croire que la question sociale peut être résolue au Parlement. (…) Mais aussi, il faut occuper le terrain social au cas où les luttes échapperaient à son contrôle. Les Insoumis [France insoumise, le principal parti de la Nupes et celui qui est le plus à sa gauche] préparent des manifestations de rue, mais tout cela va être bien encadré, aux dates prévues d’avance, et permettre, en dernier ressort, de canaliser le mécontentement au parlement et derrière ses initiatives plutôt que dans des grèves. »
Qu’il y ait des formulations, voire des questions particulières, avec lesquelles nous pourrions exprimer des « nuances », voire des désaccords, dans certains articles, n’enlève rien à nos accords et notre soutien politiques fondamentaux aux orientations et positions avancées par B&P.
La Gauche communiste se renforce en France.
Notes:
[1] . Il est dommage que la TCI ne décide pas de changer ce titre, particulièrement neutre politiquement et sans valeur propagandiste ou agitatoire, pour un plus « politique ». Pourquoi pas Bataille communiste ?