(mai 2024) |
Accueil | Version imprimable |
Les travailleurs n’ont pas de patrie : Combattons la guerre par l’unité de classe et la lutte de classe !
(Tract de la Communist Workers Organization-TCI)
Le tract qui suit fut diffusé par la Communist Workers Organization lors des manifestation pro-palestiniennes en Grande-Bretagne. Nous l’appuyons et le faisons nôtre. Nous le faisons suivre d’un rapide bilan de la grève du secteur public au Québec qui a eu lieu l’automne dernier.
La guerre à Gaza est le produit de l’impérialisme, tout comme les guerres en Ukraine, en Afghanistan, en Irak, en Syrie et la cinquantaine d’autres conflits qui font rage sur la planète. L’impérialisme est l’enfant du capitalisme et le flot continu d’atrocités barbares que nous voyons chaque jour représente le vrai visage du système aujourd’hui. Tous les discours sur les « droits de l’homme », la « démocratie », « l’ordre international fondé sur des règles », etc. ne peuvent le masquer.
Israël et le Hamas sont tous deux des pions sur l’échiquier impérialiste. Israël est né de la victoire de l’impérialisme allié lors de la Seconde Guerre mondiale et a été initialement soutenu par l’URSS et les États-Unis. Avec l’éclatement de la guerre froide, il est devenu l’avant-poste massivement financé et armé de l’impérialisme occidental au Moyen-Orient. Mais la domination américaine sur la région et le commerce du pétrole est désormais menacée par les impérialismes rivaux de la Russie et de la Chine. Le Hamas a été financé par le Qatar à hauteur de 30 millions de dollars par mois (avec le soutien d’Israël, qui espérait ainsi monter les factions palestiniennes les unes contre les autres et saper la perspective d’une solution à deux États). Le Hamas a également été armé par l’Iran, qui a conclu une alliance de fait avec la Russie et la Chine contre les États-Unis.
La guerre à Gaza, comme celle en Ukraine, est menée sous la bannière du nationalisme. La vérité est qu’il n’existe pas de nation palestinienne unique ni de nation israélienne unique. Toutes les nations sont divisées en classes et parler de la nation palestinienne ou israélienne signifie en réalité les États de la classe capitaliste palestinienne ou israélienne. La classe ouvrière n’a aucun intérêt à soutenir ses exploiteurs dans l’un ou l’autre État, comme l’ont démontré les luttes de classe acharnées qui ont eu lieu par le passé en Palestine et en Israël.
Le nationalisme est le mensonge utilisé pour convaincre les travailleurs de mourir pour leurs exploiteurs et d’oublier leurs intérêts de classe. Les différents visages du gauchisme et même des sections de l’anarchisme nous poussent à soutenir l’un ou l’autre camp au nom de « l’anti-impérialisme » ou du « moindre mal ». Mais la guerre à Gaza, la guerre en Ukraine et toutes les autres sont des guerres inter-impérialistes ; il n’y a pas de camp anti-impérialiste dans ces guerres. Ce que ces guerres représentent, ce sont des étapes vers une guerre mondiale où les principales puissances impérialistes mobiliseront les travailleurs pour s’affronter les unes les autres.
La seule véritable lutte anti-impérialiste est la lutte contre le capitalisme lui-même, et la seule façon de s’opposer aux guerres impérialistes est de s’appuyer sur la lutte des classes.
Ce sont les révolutions en Russie et en Allemagne qui ont mis fin à la Première guerre mondiale. Malgré les obstacles, l’unité de classe et la lutte de classe de tous les secteurs de la classe ouvrière – quelle que soit leur origine nationale, quel que soit le côté des guerres où ils se trouvent – est la seule voie pour prévenir la plongée dans la barbarie que nos gouvernants nous préparent et que nous paierons, et payons déjà, de notre sueur et de notre sang.
La CWO soutient les internationalistes qui forment des groupes locaux « No War But the Class War » pour intervenir dans la lutte des classes, en exposant le lien entre les attaques contre nos conditions de vie et la volonté de faire la guerre. Rejoignez-nous. Nous disons : Pas d’autre guerre que la guerre de classe !