Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Alliance militaire anti-chinoise entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ? Un pas significatif de la dynamique à la guerre généralisée

(18 septembre 2021)

L’annonce soudaine de la création d’une alliance militaire entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne, l’Aukus, une sorte d’OTAN asiatique et uniquement anglo-saxonne, représente un pas, si ce n’est un saut, d’extrême importance dans la marche à la guerre impérialiste généralisée. L’événement nous a semblé d’une telle importance que nous avons (...)


Révolution ou guerre n°19

(Septembre 2021)

PDF - 467.8 ko


  • Nouvelle plateforme politique et l’alternative historique « révolution ou guerre »

    La rupture historique provoquée par la crise économique qui a éclaté en février-mars 2020 avec la crise pandémique de Covid a principalement deux conséquences pratiques : l’aggravation, encore largement en devenir même si déjà bien avancée, des conditions d’exploitation du travail salarié, de la classe prolétarienne, et de la misère généralisée sur tous (...)


  • Situation internationale

    Alliance militaire anti-chinoise entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ? Un pas significatif de la dynamique à la guerre généralisée

    (Communiqué du 18 septembre 2021)

    L’annonce soudaine de la création d’une alliance militaire entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne, l’Aukus, une sorte d’Otan asiatique et uniquement anglo-saxonne, représente un pas, si ce n’est un saut, d’extrême importance dans la marche à la guerre impérialiste généralisée. L’événement nous a semblé d’une telle importance que nous avons (...)


  • La pandémie de Covid-19 : une preuve supplémentaire de la nécessité historique objective du communisme

    En mars 2021, lors d’un appel vidéo avec ses collègues députés conservateurs, Boris Johnson a salué le développement rapide de nombreux vaccins efficaces contre le Covid-19 comme les fruits du capitalisme et de l’avidité [3]. Il a immédiatement retiré ses propos, peut-être parce qu’il savait instinctivement que le triomphalisme capitaliste à un moment de (...)


  • Luttes ouvrières et intervention des révolutionnaires

    Luttes ouvrières et sabotages syndicaux

    Petit à petit, un peu partout dans le monde, après le choc de la pandémie et des mesures étatiques de confinement et de contrôle de la population, la classe ouvrière tend à reprendre le chemin de ses combats pour la défense de ses conditions de vie et de travail. Il est certain que la crise économique a déjà commencé à affecter directement une grande (...)


  • Retour sur la polémique du CCI contre le PCI-Le Prolétaire : l’intervention des groupes communistes lors des grèves de 2019 en France

    « Plus grand est l’élan spontané des masses, plus le mouvement prend d’extension, et plus vite encore s’affirme la nécessité d’une haute conscience dans le travail théorique, politique et d’organisation de la social-démocratie. » (Lénine, Que faire ?) Les pages françaises du site web du CCI ont publié une polémique, Les graves faiblesses du PCI dans le (...)


  • Combat pour le parti communiste

    Nouvelle Plateforme politique du GIGC

    Le GIGC vient juste d’adopter une nouvelle plateforme politique qui est résumée dans les Positions de base que nous reproduisons ci-après et qui seront dorénavant sur la dernière page de couverture de cette revue. À l’origine, à la conférence de 2013 de constitution du GIGC, nous avions formellement repris comme plateforme minimale les positions de base (...)


  • Positions de base du GIGC

    1) Le GIGC considère et définit l’ensemble de ses activités, internes comme externes, en fonction et comme des moments du combat pour la constitution du parti politique mondial du prolétariat, outil indispensable pour le renversement du capitalisme et l’établissement de la société communiste. 2) Outre l’intervention dans les luttes du prolétariat, le (...)


  • Débat au sein du camp prolétarien

    Communisme et communauté

    La Gauche communiste a toujours défendu l’unité théorique du marxisme. Cela avait deux buts principaux. Le premier était, et est toujours, de barrer la route aux diverses versions de la gauche du capital qui, bien que se réclamant universellement du « marxisme », ne fait que prendre çà et là de petits fragments qui leur plaisent des textes de Marx ou (...)